Ce musée se trouve juste à l’entrée de la rue Matadi (Ngaliema). L’entrée pour les étrangers est de 5 dollars américains par personne (3 dollars pour les enfants). Vous aurez besoin de votre passeport ou d’une copie pour accéder au musée. En montant la colline, vous verrez une petite paillote, et c’est là que vous paierez l’entrée. OBLIGATOIREMENT, procurez-vous un reçu écrit ; j’ai fourni une photo du mien. Cela vous évitera d’être harcelé par des inconnus qui exigeraient de le voir.
Notre guide, Marie-Ange, était charmante et extrêmement compétente. Nous n’avons pu visiter qu’un seul des bâtiments d’exposition – les autres étant interdits pour des raisons complexes et incompréhensibles – mais cela n’a en rien gâché notre visite. Nous avons vu toutes sortes d’objets intéressants provenant de toute la RDC. Dehors, il y avait une série d’affiches/bannières avec l’exposition actuelle sur la nourriture (je crois). Nous avons ensuite grimpé un peu la colline et avons vu plusieurs statues importantes de l’histoire de la RDC. Plus haut se trouve un petit cimetière où sont enterrés les premiers « pionniers » de la RDC.
Le jour de notre visite, des boissons fraîches étaient en vente (1 $ l’unité) et des mini-pains frais faits maison (0,30 $ l’unité, soit 300 CDF). Cela fait trois ans que je vis et travaille à Kinshasa, et je suis ravi d’avoir enfin pris la peine de visiter ce musée, que je recommande vivement. Un dernier conseil : même si ce n’est pas obligatoire, il est toujours bon de laisser un pourboire à votre guide si vous êtes satisfait de la visite. Un pourboire de 2 $ US est généralement acceptable.
Laisser un commentaire